Comment détecter les arnaques aux panneaux photovoltaïques?

Dans notre métier nous rencontrons beaucoup d’éco-arnaqueurs qui se présentent en tant que société dans le domaine des panneaux photovoltaïques mais qui vont malheureusement essayer de vous extorquer de l’argent tout en vous faisant croire que vous êtes entrain de prendre la meilleure décision de votre vie.
Ils ne vous demanderont jamais votre argent directement mais les arnaques peuvent porter sur des prêts consentis par les sociétés pour financer l’installation photovoltaïque, des acceptations de crédit à la consommation, des frais de dossiers encaissés au nom de sociétés virtuelles, etc.        

Alors voici quelques conseils qui vous permettront de reconnaître des arnaques :

On vous propose des panneaux à 1€ ou des « nouvelles » fausses aides de l’État

Cela n’existe pas ! Le gouvernement n’a jamais mis en place une telle mesure. Oui, il existe des aides et subventions, mais NON, l’État n’a jamais débloquer des milliard pour financier votre installation. Un plan « Place au Soleil » avec de nouvelles aides depuis 2018 ? C’est une arnaque ! Coupez court à la présentation.

Le démarchage

Attention ils ne sont pas tous des arnaqueurs mais redoublez tout de même de vigilance. Ne signez rien dès le premier rendez-vous, même si on vous dit que « cela ne vous engage à rien ». C’est une règle de base, à suivre pour toutes vos démarches. La raison principale est qu’il est important de faire plusieurs devis pour comparer les offres car vous vous apprêtez à vous endetter sur plusieurs années !

Les faux installateurs partenaires EDF, ENGIES, Collectivités :

Avant d’accepter quoique ce soit, vérifiez les compétences de votre installateur et surtout demandez lui les attestations de certificat à jour concernant son entreprise (il doit absolument être certifié RGE) et vérifiez vous-même sur l’annuaire officiel des artisans qualifiés. Il ne remplit pas toutes ces conditions ? Prenez vos jambes à votre cou !!

On vous propose une autonomie TOTALE

« Avec la solution que vous propose, vous pouvez dire aurevoir définitivement à vos factures d’électricité et même vous déconnecter du réseau ». C’est faux et encore faux, cet argument vend du rêve mais est complètement irréaliste même en Corse où les conditions sont les plus propices. Par ailleurs, vous déconnecter du réseau reviendrait à ne pas revendre le surplus de votre électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.

Voici quelques bons conseils qui vous permettront peut-être de ne pas tomber dans le panneau !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !