Nettoyer ses panneaux solaires pour garder les meilleurs rendements

Aujourd’hui nous allons voir comment nettoyer au quotidien vos panneaux photovoltaïques afin qu’ils gardent leur performance d’origine.

C’est simple et efficace !

1. Quelques points à savoir avant de nettoyer vos panneaux solaires

Pour commencer, utilisez aucun produit chimique pour nettoyer vos panneaux. Les détergents abrasifs peuvent détériorer votre installations de manière irréversibles. Si vous désirez absolument mettre un produit, utilisez au mieux du savon doux. Sinon nettoyez les seulement avec de l’eau tiède (la moins calcaire possible) cela suffira amplement.

L’astuce est d’être le plus doux possible donc privilégiez la partie douce de votre éponge ou un chiffon afin de ne pas rayer vos panneaux. Oubliez donc la solution Karcher® !

Par ailleurs, même cela semble logique : ne marchez jamais sur vos panneaux solaires. Vous pourriez causer de microfissures ce qui endommagerai la performance de vos panneaux à coup sûr. Dans tous les cas, évitez systématiquement de vous appuyer sur vos panneaux photovoltaïques.

2. Quand nettoyer vos panneaux solaires ?

Pour savoir quand nettoyer vos panneaux, c’est un peu comme le nettoyage de votre intérieur, vous le saurez à l’œil. c’est-à-dire que vous voyez un trop plein de poussières ? Des dépôts ? Des excréments d’oiseaux ? Des feuilles mortes ? Alors c’est le moment de faire un petit coup de nettoyage.

Vous ne pouvez pas voir vos panneaux ? Alors regardez vos factures d’électricité. Si vous observez une variation du montant de votre facture deux mois de suite alors c’est que vos panneaux ont besoin d’être nettoyés.

Le moment propice pour nettoyer vos panneaux est quand vos panneaux ne sont pas trop chaud ! Attention, il n’est pas rare qu’ils atteignent les 60°C. ! Donc privilégiez le matin ou lorsque vos panneaux sont froids.

Pour le moment de l’année, il faudrait plutôt effectuer leur nettoyage en mi-saison afin de les rendre propre pour le début de l’été et ainsi profiter de l’ensoleillement maximal ainsi qu’en automne pour aborder l’hiver avec des panneaux au maximum de leur capacité.

3. Quel matériel pour nettoyer vos panneaux ?

Pour un nettoyage quotidien, il suffira seulement de vous munir un chiffon doux et un seau d’eau (ou tuyaux d’arrosage à pression douce). Vous êtes assuré d’enlever toute la poussière !

Vous voulez aller plus loin ? Alors munissez vous d’un balai télescopique (toujours pratique quand vos panneaux sont à une certaine hauteur) avec un jet d’eau intégré serait un plus.

Vous voulez le nettoyer comme un professionnel ? Les kits pro sont plutôt cher mais cela vous permettra de les nettoyer en profondeur. Vous pourrez y trouver une perche télescopique avec un embout pour brancher votre tuyau d’arrosage, d’une brosse spéciale pour nettoyer vos panneaux solaires sans les abimer, d’un filtre pour que votre eau soit la plus pure possible et d’une vanne pour pouvoir régler le débit de votre eau.