Les panneaux solaires augmentent-ils la valeur d’une habitation ? Comment ?

SOMMAIRE :

  • La valeur verte de votre maison
  • L’impact de la valeur verte sur la valeur de votre maison
  • Rend votre maison plus attractive à la vente

Introduction

Plusieurs études notamment aux États-Unis ont déjà montré le lien entre l’installation de panneaux solaires, et la réalisation d’une plus value sur votre maison.

Une première enquête en 2015 démontre que les maisons équipées de panneaux solaires permettent systématique de réaliser une plus-value à la vente.

Même si la plus-value est différente en fonction de la localisation de l’habitation, elle est en moyenne équivalente au prix d’achat des panneaux solaires.

Une autre étude est sortie en 2019 confirme les résultats que nous venons d’exposer. Néanmoins certaines conditions sont nécessaires pour augmenter la valeur de votre maison grâce aux panneaux photovoltaïques.

1. La valeur verte de votre maison

Selon l’ADEME, la valeur verte se définit comme « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». En d’autres termes, cela se traduit par la plus-value nette que vous réalisez en améliorant la performance énergétique de votre maison notamment grâce à des travaux de rénovation énergétique.

La performance énergétique de votre maison se mesure grâce au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Obligatoire pour la vente ou la location depuis 2006, le DPE mesure :

  • La consommation en énergie d’un logement
  • Le taux d’émission de CO2

Le DPE se présente sous forme d’étiquette allant de A (pour les biens les plus performants) à G (pour les biens les énergivores et polluants). Ainsi, tous les travaux qui permettent de faire baisser la consommation énergétique d’un bien permettent d’améliorer le DPE, et donc de faire augmenter sa valeur verte.

À première vue, les panneaux photovoltaïques n’améliorent pas le DPE, puisqu’ils ne font pas baisser à proprement parler la consommation d’électricité de votre bien. Mais c’est seulement à première vue car il existe un cas où les panneaux solaires ne sont pas pris en compte dans le DPE : l’autoconsommation.

Aujourd’hui, les projets solaires sont en autoconsommation avec vente de surplus. En bref, vous utilisez directement l’électricité produite par vos panneaux solaire pour alimenter votre maison. L’électricité non consommée par votre maison sera automatiquement revendu à EDF OA.

Autrement dit, l’autoconsommation, à l’inverse de la seule revente en surplus, est prise en compte dans le calcul du DPE. Pour aller encore plus loin, plus vous autoconsommez, plus vous améliorez votre DPE.

2. L’impact de la valeur verte sur la valeur de votre maison

Comme nous l’avons vu, les panneaux solaires permettent d’améliorer le DPE de votre maison. Ainsi donc, ils contribuent à faire augmenter la valeur verte.

La valeur du DPE a un impact sur le prix de vente de votre maison donc en d’autres termes, c’est un peu comme si le prix de vente était égale à la valeur immobilière + la valeur verte de votre maison.

Par exemple, si le DPE est mauvais (lettre D) alors la valeur verte équivaut à 0, voire peut faire baisser le prix de vente de votre maison.

Le constat est sans appel : sur toutes les transactions observées en 2019, les maisons avec un bon DPE se vendent plus cher que les maisons avec un mauvais DPE.

3. Une attractivité décuplée pour votre maison grâce à une installation solaire

Notamment, depuis 2019, les Français sont très sensibles aux travaux d’amélioration énergétique d’une maison. Que ça provienne des actions mises en place par l’État (multiples aides disponible pour ces travaux), des nouvelles réglementations thermiques ou de la flambée des factures énergétiques de leur ménage, tous les équipements qui permettent de faire des économies sont très apprécié.

Une négociation difficile pour les acheteurs

En moyenne, un acheteur négocie le prix de 6%. Néanmoins, le vendeur peut facilement justifier de ne pas accepter la négociation grâce à la valorisation de ses panneaux solaires.

Les éléments pouvant être mis en avant lors de la mise en vente

Pour ne pas à avoir à refuser une négociation, le vendeur doit convaincre l’acheteur des avantages à posséder des panneaux photovoltaïques sur sa toiture.

  • Les économies d’énergies : produire sa propre électricité et la consommer est un argument de valeur. Ainsi, si l’acheteur peut chiffrer les économies réalisées sur une année ou sur un mois alors l’acheteur sera rassuré sur les bien faits d’une installation solaire. Par ailleurs, si il y a revente du surplus, le vendeur ne doit pas hésiter à donner à l’acheteur le montant des revenus que la production d’électricité lui rapporte.
  • Le sentiment de bénéfice immédiat : l’acheteur fera des économies dès son entrée dans la maison. En effet, contrairement au vendeur, il n’aura pas à se soucier de la rentabilité de l’installation car il n’aura pas le sentiment de les avoir payé.
  • Une installation clé en main : quand l’acheteur devient propriétaire du bien, il peut profiter d’un investissement sans à en avoir à supporter les coûts.

Une installation en lien avec le respect de la nouvelle réglementation thermique

À partir du 31 décembre 2021, les bâtiments neufs sont soumis à une nouvelle réglementation thermique. La RT 2020 ou également appelée RE 2020 pour « Réglementation Environnementale » stipule que les constructions neuves devront avoir un bilan énergétique passif voire positif.

Autrement dit, les nouvelles constructions devront produire au moins autant d’énergies qu’ils n’en consomment.

Ainsi, les panneaux solaires sont donc tout indiqué pour permettre aux maisons vendus de respecter la RE 2020. De ce fait, le respect de la nouvelle réglementation, même pour les anciennes constructions, est un argument non négligeable car elle gage d’une excellente performance énergétique.

Conclusion

Installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison est un investissement qui peut faire augmenter la valeur de votre maison et la rendre plus attractive si vous souhaitez la vendre.

Néanmoins voici les quelques conditions pour que ça reste un argument et non pas influencer négativement les acheteurs :

  • Votre installation doit être un minimum esthétique (s’intégrer parfaitement dans le paysage) pour ne pas refroidir les clients et devenir un élément de négociation
  • Votre installation ne doit pas être trop vieille, en sachant que la durée de vie moyenne d’une installation est entre 25 et 30 ans.
  • Votre installation doit être entretenue et si le vendeur peut attester de ces entretiens c’est encore mieux.

Source :
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/valeur-maison/#definition_valeur_verte
https://www.nouvelr-energie.com/pv/plus-value-maison-avec-panneaux-photovoltaiques